Publié dans EVERYDAY

MAUVAIS ELEVE

Quand la Paupiette était tout petit, il était comme on dit, un peu en avance. Avant sa toute première rentrée scolaire il connaissait déjà plus ou moins l’alphabet, les couleurs, savait compter jusqu’à 20…..Puis il a fait sa première année de maternelle. Année catastrophique je te rappel puisqu’il était complètement négligé par son instit (rappel toi ici).
Bref.

La Paupiette est maintenant au CP. Je savais qu’il aurait quelques problémes en écriture. Il tient mal son stylo et fait trés mal les lettres (à l’envers en fait). De plus il a du mal à passer de l’écriture « bâton » à l’écriture « attachée ».

La lecture ça va, il y arrive de mieux en mieux .
Les maths? il est bon, même trés bon.

Oui mais voilà. En début d’année ils ont fait des évaluations. Pour déterminer le niveau des enfants.
La Paupiette a eu 49.5/100.

Ses points fort sont les maths et sa mémoire visuelle. Le reste il a du mal et pour certaines choses n’y arrive pas. Il a obtenu 0/10 en mémoire auditive. Et je le vois bien que, oui, il ne retient pas les sons.

Quand on fait les devoirs, par exemple pour la dictée hebdomadaire. Je lui demande de m’écrire les mots, sans model , comme une vraie dictée. Et il y arrive! Il a tout juste. Mais quand je lui demande quel est ce mot, de me montrer tel ou tel mot il ne sait plus. Il se trompe. Et le lendemain à la dictée il se plante et confond tous les mots.

J’en suis à me demander si j’emploi de bonnes méthodes lorsque je fais les devoirs, et si tu as un conseil à ce sujet je suis preneur.

La maitresse comme celle de l’an dernier lui donne des cours de soutien le mercredi pendant une petite heure.
Elle m’a dit que ça allait venir, qu’il n’est pas à la traîne mais juste que comme d’autres il a besoin d’être plus encadré pour mieux avancer.

Ok.

Mais hier la maîtresse m’a laissé un mot. Une autorisation.
Elle souhaite que ma Paupiette participe à un programme d’aide à dominante pédagogique. Avec l’intervention d’un enseignant du RASED.
RASED….Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.

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Pardon pour mon doigt qui ressemble à une Saucisse....😛

Je sais je dramatise sans doute pour rien. Tout ça c’est pour l’aider. Mais voilà, les mots sont posés là, mon fils est un élève en difficulté.
Je culpabilise me demandant si on a louper une étape dans son apprentissage. Si on ne l’aide pas assez malgré l’heure que l’on passe tous les soirs à faire les devoirs, à son rythme….malgré nos encouragements et nos félicitations.

J’ai parlé de ce programme à la Paupiette, je lui ai expliqué que c’est pour l’aider. Que non il n’est pas trop nul comme il dit. Que chacun apprend à son rythme. Il est d’accord, il veut bien.

J’ai peur qu’il se mette trop la pression avec tout ça.
Je sais qu’il est intelligent, ce n’est pas une question d’intelligence d’ailleurs. Peut être d’envie? Je ne sais pas…avant il avait envie d’apprendre.

Je vais demander un rendez vous avec la maîtresse pour en savoir plus sur ce programme. Est ce que l’instituteur spécialisé intervient dans la classe? Combien de fois par semaine? En quoi consiste les évaluations spécifiques???

Je t’en reparlerai de tout ça dés que j’en saurais plus. Nous aborderons le sujet, peut être que toi aussi ton enfant a eu à faire à ce programme (ou va en faire partie)…

Pour le moment j’essaie d’aider mon fils à son rythme , de ne pas faire des devoirs une corvée, de ne pas dramatiser les mauvaises notes. Parce qu’au milieu de tout ça il a quand même beaucoup d’appréciations TB aux exercices de lectures, de mathématiques, de poésies….et ça aussi il faut le retenir.
Lui montrer que les difficultés dans un domaine n’empêchent pas la réussite dans d’autres et que quoi qu’il en soit nous sommes fières de lui.
Il n’est pas un mauvais élève, non un mauvais élève ce n’est pas un enfant en difficulté, il a juste besoin d’être encadré au mieux pour dépasser ces barrières qui l’empêchent d’avancer.

*Pour mieux l’accompagner lors des devoirs je m’aide de ce livre. Je t’en reparle trés rapidement.
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3 commentaires sur « MAUVAIS ELEVE »

  1. Je ne sais pas si ça va t’aider, mais mon GeekAdo a eu exactement les mêmes problèmes et le même retour de l’école pour sa première année de primaire (a 4 ans ici). Aujourd’hui, il est au collège, il est excellent et ses profs pensent qu’il est surdoué…ne t’angoisse pas trop, aide le et ça viendra,
    Bon courage!

  2. Je comprends tout a fait ca ne doit oas etre facile d l entedre par qqun d exterieur mais oui c pour l aider.. il ne doit pas se rabaisser soutien le Comme tu fais. ..et oui parle ns du livre c interressant …bisous de soutien a vs

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