Publié dans EVERYDAY

MON FILS, MES DOUTES, SES ANGOISSES

Il y a une heure j’étais en rdv avec l’instit de la Paupiette pour faire un point sur ses apprentissages.
La Paupiette a des difficultés scolaires néanmoins j’ai noté des progrès depuis décembre. Sa maîtresse aussi.

Mais j’ai entendu une vérité qui blesse le coeur d’une maman.

Mon fils manque incroyablement d’envie et de confiance en lui.
Ses mauvais résultats en début d’année lui ont coupé l’envie d’apprendre à la racine.
Au lieu de se motiver à essayer d’y arriver il a abandonné, baisser les bras. Il se satisfait quand il a de bons résultats mais s’en contente aussi lorsqu’ils sont mauvais. De ce fait il a perdu en confiance.

C’est là que j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur.
Je l’aide pour ses devoirs tous les soirs, lui explique ce qu’il ne comprends pas, lui explique qu’il n’est pas plus bête qu’un autre….

Parce que le gros problème de mon fils d’après sa maîtresse c’est ça : il se compare sans cesse aux autres. Il est trop petit comparé à M, trop maigre par rapport à L, trop nul par rapport à R, trop moche, trop bête….
Pourtant depuis petit on le valorise en lui disant le contraire…
Il a peur de ne pas être apprécié par ses camarades alors il invente pleins d’histoires même auprès de sa maîtresse. Il se sent rejeté par les autres et s’en convainc alors que c’est faux ! La maîtresse me l’a assuré,  cependant cela viendra si il continu à raconter des histoires….car cela fait des histoires.

J’en ai entendu de belles !  « Maman n’a pas voulu que l’on fasse les devoirs…. » « Mon frère m’empêche de dormir toute la nuit…. » (alors que rares sont les nuits maintenant où Mr Patate fout le bordel.. ) , « Mais maman a dis que…. »
Toujours une excuse à dormir debout.

Le plus grave là dedans c’est qu’il se sent tellement différent des autres qu’il n’ose pas demander de l’aide ou dire qu’il n’a pas compris la consigne d’un exercice de peur que l’on se moque de lui.
Il se « bébéfie  » (je sais j’invente des mots) il réussi ses exercices  que quand la maîtresse se consacre à lui, que lorsqu’il est accompagné.
Pourtant je sais qu’il est capable de mieux !  Il y arrive à  la maison!

Je connais ce comportement, cette sensation d’être plus nul que les autres, cette angoisse des moqueries, cette hyper sensibilité, ces histoires inventées….j’étais comme ça….mais à l’adolescence. Pas à 7 ans , pas à cette période importante et cruciale de l’apprentissage .

J’ai l’impression d’avoir raté une étape quelque part pour qu’il manque tant de confiance en lui.
Une étape quelque part quand il était plus petit….Une étape importante.

Est ce que je le traite encore comme un bébé ? Est ce que je lui ai donné ou lui donne l’impression d’être incapable ?
Est ce que je ne le valorise pas assez ? Est ce que je ne lui montre pas assez qu’il est capable de faire comme les autres ?

Peut être que je ne passe pas assez de temps à ses côtés, je travail la journée mais le soir je me consacre une heure à ses devoirs. Je pose ma journée quand il fait un spectacle, je pose une semaine de vacances chaque année pour la rentrée de septembre….
Mais peut être qu’il a besoin de plus d’attention de ma part ? Que je sois plus présente même si je suis trop fatigué, ou que je rentre tard….
J’avoue que parfois le soir je n’ai qu’une envie c’est d’aller me coucher…et que je ne montre pas le contraire.

J’aimerais évidemment ne plus aller travailler, rester avec eux, aller tous les jours les chercher à l’école. …

Nous avons eu une longue discussion en rentrant du rdv, je l’ai pris sur mes genoux, il a pleuré, beaucoup. 
Il dit qu’il ne se sent pas comme un bébé, mais qu’il aime pas l’école, qu’il n’y arrive pas. Qu’il promet de ne plus raconter d’histoires.

Sa maîtresse est très gentille et bienveillante, elle sait qu’il peut faire mieux mais comme moi ne comprends pas d’où viennent ces problèmes. Il n’a pas que des mauvais résultats, par exemple là il a obtenu un 5/5 à sa dictée il était très content de nous montrer son cahier. Sa maîtresse me dit que plus il réussira, plus il sera content, donc plus il prendra de plaisir à apprendre CQFD.

Je vais essayer de le motivé avec un système de bon point, c’est ce que j’avais fais pour qu’il retienne les mots de sa dictée et apparemment ça à marché.
Une bonne note un bon point….ça nous motivait bien quand on était petit.
Et si mauvais résultats, bin ce n’est pas un drame comme il semble le penser.

Je réfléchis à tout un tas de petites choses qui peuvent lui redonner le goût d’apprendre et surtout prendre confiance en lui( comme lui donner la responsabilité de donner à manger au chien et de mettre la table, les bons points,  mettre ses histoires inventées sur papiers qu’on lira le soir plutôt que de baratiner son instit….)
Si tu as des idées je suis preneuse ! !!

Ça me fait mal de savoir qu’il ne prend plus de plaisir à apprendre parce qu’il rencontre des difficultés, lui qui avant avait une soif de savoir immense, lui qui aime toujours se plonger dans des livres ou un documentaire et ensuite nous raconter ce qu’il a retenu.

Comme une flamme qui s’éteint petit à petit….

image

Mon grand.

Publicités

12 commentaires sur « MON FILS, MES DOUTES, SES ANGOISSES »

  1. Je serais bien incapable de te donner un conseil, Fripouille ne va pas encore à l’école! Mais je compatis et j’ai écris un billet à chaud aussi il y a quelques jours suite aux remarques de la nourrice!
    J’espère qu’il va avoir de plus en plus de bons résultats pour être stimulé de manière positive!
    Bon courage! Tu n’as peut être rien fait de particulier… Va savoir! 😉

  2. coucou 🙂 bon déjà tu n’as pas à te culpabiliser !!!!!!!!!!! (arrêtes je vois que tu continus…) ce n’est pas un problème que tu n’es pas assez présente ou que tu as raté un truc quand il était petit, il n’a pas eu le déclic soit avec sa maîtresse soit avec ses compagnons d’école. Déjà lui expliquer qu’il ne doit pas se comparer à untel ou untel est trés important, on est tous différents et même toi maman tu préférerais avoir les cheveux de cette fille ou la même assurance que celle là, on est tous comme ça et il doit le savoir sans s’en rendre malade. Ensuite qu’il raconte des histoire c’est un peu normal aussi ça permet de ne pas assumer son echec et là aussi il faut lui dire que ce n’est pas la bonne solution, est ce qu’il aimerait que son copain lui invente de fausses excuses ? Ca va venir petit à petit j’ai eu le même problème avec ma grande saucisse, et en fait même si sa maitresse etait super, elles ne s’accordaient pas et ça a changé en CE2 et à chaque fois que je sens quelle ment je lui explique bien que je ne serai pas fachée si elle dit la vérité même si c’est une bétise. Mais n’oublions pas qu’un enfant est un peu poisson rouge et oublie vite les super consignes de sa maman parfaite et ça re-dérape, notre rôle est de répéter, répéter, répéter….. Essai de le responsabiliser sans le culpabiliser, mais j’ai une entière confiance en toi tu es une super maman et il le sait et ça c’est le plus important, il se forgera le caractère au fur et à mesure et trouvera ses marques ne t’en fais pas 🙂
    J’ai eu la même reunion avant les vacances de noel ………………. elle grossissait un peu ses notes, ne marquait pas tout les devoirs, ne ramenait pas le bon cahier (oups je me suis trompé ) etc… on en a discuté elle a compris que ce n’était pas la bonne solution, ça durera un temps et elle recommencera surement mais peut etre pas hein ? 🙂 pleins de bisous ma poulette ❤

  3. Bonsoir, je comprend votre détresse, mais je ne pense pas que cela soit de ta faute bien sur on a une part des choses nous parents, mais il y a peut être un autre problème avec l’école, peut être à t’il un QI plus élevé peut être qu’il a juste besoin de plus d’attention à l’école et je vois bien ma fille a 7 ans et ils sont presque 30 dans la classe la maitresse ne peut pas s’occuper de tout le monde. Chaque enfant est différents et ne travail et ne comprend pas de la même façon. Je trouve que tu as de bonne idées pour le stimuler et lui faire prendre confiance en lui, si j’ai des idées je reviendrai vers toi. Courage Bisous

    1. Merci pour ton commentaire il est vrai que malheureusement la maîtresse ne peut pas être partout….il a besoin d’attention c’est certains. Je verrai bien comment cela évolue mes idées pour le motiver et lui donner confiance lui plaisent bien c’est déjà un début 🙂 merci encore bisous

  4. Je ne suis pas experte en la matière (pas du tout du tout) alors mon avis vaut ce qu’il vaut. Tu dis toi même qu’avant il avait une véritable soif d’apprendre sur tout, peut être a t’il juste saturé ? Comme nous les enfants peuvent avoir des périodes où il doute d’eux. Tu as raison de continuer à l’encourager et si les choses empirent n’hésites pas à l’emmener consulter auprès d’un professionnel. On n’a pas toujours les bonnes armes pour aider nos loulous !!

  5. Bonjour,
    Mon fils de 5 ans est un peu pareil !! Son comportement est montré du doigt car il se fait remarquer ( bruit avec sa bouche, attire l attention….) qd il rencontre une difficulté émotionnelle ( fierté ou pris en flag de bêtises) ou dans son travail ! Et ne veut pas pas travailler sans même essayer il dit que c’est difficile…
    A la maison c est pareil… C est l enfant du milieu donc il cherche sa place et ses frères prennent bcq de place car l un est dyslexique et l autre sourd de naissance…. Bref, je suis soulagée car lui va bien enfin c’est ce que je croyais car il appel au secours avec son comportement…..
    Je pourrais parler des nuits qu il refuse de faire dans son lit ! Et préfère un matelas de fortune dans ma chambre….
    Enfin comme toi je viens de mettre en place un système de points à la maison mais si tu as des sites Internet ou méthode à partager je suis preneuse !!

    On aimerait tellement que ses enfants soit épanoui et heureux !! Il faut qu il fasse aussi leur proposer expérience !!

    1. En effet c’est pas facile ! J’espère que ça s’arrangera pour vous aussi c’est dur de ne pas les voir bien mais de ne pas savoir y remédier….je vais faire des recherches pour trouver des astuces et des méthodes je ferais un article dessus rapidement 😊 bon courage et belle journée !

  6. Bonjour, je me permets de donner mon point de vue. Je pense que le système de bons point est une bonne idée (ici, les instits en donnent et ma fille est ravie chaque fois qu’elle en a 1). Je ferais cependant un système de graduation de ces bons points. Je m’explique lol : par exemple de 1 à 3 : 3 si c’est très bien, 2 si c’est bien et 1 si il n’a pas réussi mais qu’il a fait de son mieux et rien si il n’a pas essayé. Parce que si vraiment il essaie mais qu’il n’y arrive, peut être que cela le contrarierait davantage de voir que malgré ces efforts, il n’est pas récompensé.
    Écrivent ils au stylo plume? sinon, vous pourriez lui faire essayer, et si il y arrive et que la maîtresse est ok, il pourrait le prendre à l’école et être fier d’être le 1er a savoir écrire avec.(ce n’est pas grand chose, mais des fois ça suffit ).
    Bon courage en tout cas, bonne journée

    1. C’est une très bonne idée ! C’est vrai que s’il essaie mais n’y arrive pas il va se braquer s’il n’a pas de point…..Les stylos plumes sont interdits dans son école par contre 😕merci pour vos idées ! N’hésitez pas si vous en avez d’autres !

Répondre à aurore Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s